Coordonnateur du système alimentaire

Assemblée citoyenne sur le système alimentaire

Venez construire l’organisation citoyenne du système alimentaire pour tous ce samedi 30 avril. Un moment citoyen fort pour la construction du système alimentaire pour tous, alors soyez au rendez-vous 😉

Présentation PowerPoint

Lors de cette assemblée, les membres du Comité citoyen provisoire vont vous présenter les résultats du travail pour lequel ils ont été mandaté à l’assemblée du 25 novembre 2015. Il faudra valider la proposition pour une organisation citoyenne démocratique et représentative dans le système alimentaire pour tous.

Comme le mandat du comité provisoire arrivera à sa fin au moment de l’assemblée. Ainsi, des élections auront lieu afin de former le premier comité permanent de 11 membres. Tous les participants à l’assemblée peuvent se porter candidat aux élections.

  • QUAND : SAMEDI 30 AVRIL DE 10H @ 15H
  • OÙ : MAISON CULTURELLE ET COMMUNAUTAIRE DE MONTRÉAL-NORD (12 004 boul. Rolland angle Maurice-Duplessis)
  • Diner offert et service de garde SUR INSCRIPTION
  • Pour toute autre information : David Dufour, chargé de projet – Mobilisation pour l’accès à l’alimentation, (514) 759-0726 POSTE 302

Verdir, nourrir et valoriser Montréal-Nord

Le comité de suivi en sécurité alimentaire a ainsi développé un projet innovant alliant verdissement et agriculture urbaine à partir de deux secteurs de Montréal-Nord identifiés comme îlots de chaleur et déserts alimentaires : l’îlot Pelletier et le Nord-Est de l’arrondissement. C’est l’occasion de travailler sur plusieurs de ces besoins à la fois, en visant la création économique, le renforcement du tissu social, le développement social en milieu urbain ainsi que l’alimentation.

La démarche à trois axes d’intervention sur une période de 3 ans permettant ainsi d’embellir le milieu de vie par le verdissement d’espaces publics et privés tout en s’insérant dans le système alimentaire pour tous :

  • Aménagement d’un jardin d’herbes aromatiques et d’un potager sur le terrain de l’école hôtelière Calixa-Lavallée
  • Verdissement et aménagements comestibles sur 16 immeubles de la SHAPEM dans le secteur nord-est de Montréal-Nord.
  • Intégration avec le Plan Canopée.

» en savoir +

Au travers de deux assemblées citoyennes, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ces projets respectifs et de vous y impliquer!

Affiche_assemblée_jardin_dherbes_16avril VF affiche q21 ne VF

Bienvenue à César Herzele, coordonnateur du système alimentaire pour tous!

Nutritionniste de formation, César à travaillé depuis de nombreuses années dans des projets internationaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en lien avec l’alimentation. Fort de cette expérience dans des organisations variées (université, ONG, groupe de recherche, OBNL), César a été enthousiasmé par la finalité du système alimentaire, celle d’améliorer l’accès à des aliments sains et de qualités pour tous. En adéquation avec ses valeurs et ses aspirations, César va ainsi au travers de sa mission veiller au développement du système alimentaire pour tous.Dès cette semaine, César entre en poste, ainsi son bureau sera provisoirement dans le bureau de l’accès à l’alimentation sur le site de l’îlot Pelletier. Vous pouvez le rejoindre par courriel à l’adresse suivante : coordination-systeme-alimentaire@parole-dexclues.ca.

Nous lui souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues!