Pour le 5e rendez-vous sur l’accès à l’alimentation nous vous invitons à des ateliers, des tables rondes et des conférences sur les thématiques suivantes :

Ateliers au choix en matinée :

L’action citoyenne comme moteur de développement du Système alimentaire pour tous.

Comment poursuivre le développement du mouvement citoyen amorcé et continuer à innover dans l’approche de mobilisation citoyenne adaptée aux particularités du Système alimentaire pour tous et de la Coop Panier Futé ? Quelles sont les pistes pour continuer à être collectivement audacieux ?

 

Des marchés saisonniers à l’image de leur quartier.

La saison estivale étant terminée, l’heure est au bilan pour les différents marchés de quartier dont vos Marchés du Nord.

Plusieurs défis se posent pour concilier à la fois la mission sociale d’accès économique aux aliments (vendre au plus bas prix), les impératifs de rentabilité des initiatives et les valeurs d’un système alimentaire juste, inclusif, local et écoresponsable. À travers le modèle des marchés de quartier, explorons ensemble les différentes pistes de solutions existantes, leurs avantages et leurs limites dans la pérennisation de ces initiatives locales.

 

Politiques publiques et institutionnelles comme levier de développement des systèmes alimentaires locaux.

Comment les politiques publiques peuvent contribuer au développement d’un système alimentaire local dont la mission est de rendre accessible une alimentation de qualité pour la communauté ? Quels sont les liens à faire et les actions à mettre en place pour favoriser les échanges et le développement d’actions locales ?

 

Ateliers au choix en après-midi :

Accès à l’alimentation : le rôle du verdissement et de l’agriculture urbaine.

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur urbains ont vu le jour à Montréal-Nord.

Bien que ces initiatives aient comme objectifs communs d’améliorer la qualité du milieu de vie et la santé des Nord montréalais par des actions de verdissement, comment ces projets peuvent-ils aussi traiter les enjeux d’insécurité alimentaire ?

Pouvons-nous tisser des liens entre les projets réalisés sur le territoire en abordant la question de l’accès à la saine alimentation? Si oui, comment  pouvons-nous bonifier les projets existants ou créer de nouvelles initiatives traitant de cet enjeu?

 

Développement des systèmes alimentaires locaux.

À travers la présentation de différentes structures de systèmes alimentaires alternatifs montréalais, partager et échanger sur les pistes de solutions pour le développement de systèmes alimentaires inclusifs qui répondent aux besoins de la communauté.

 

Conférence sur le gaspillage alimentaire par Éric Ménard

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur à l’échelle mondiale et on a tous un rôle à jouer en tant que consommateur, pour le meilleur et pour le pire! En plus de déboulonner plusieurs mythes, notamment à propos de la date de péremption, cette conférence fait le tour des bonnes pratiques à adopter à la maison, au restaurant et à l’épicerie pour veiller à remplir son ventre sans remplir les poubelles.