Historique et contexte

Un besoin de la communauté

En 2008, lors de l’étude sur les besoins et les aspirations des citoyens de l’îlot Pelletier et grâce à la création d’un lien de confiance, un problème majeur à Montréal-Nord a émergé : la difficulté d’accès à une alimentation de qualité en quantité suffisante. Ainsi, dès 2009, une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté c’est opérée.

De nombreux facteurs se conjuguent, faisant obstacle à l’accès à l’alimentation pour tous

Selon la Direction de santé publique et les études sur les besoins et aspirations des résidents menées par l’IUPE, à Montréal-Nord de nombreux Montréalais peinent à s’approvisionner en aliments frais, pour plusieurs raisons :

facteurs insecurités

À partir de la mobilisation des citoyens et des acteurs de la communauté est née la volonté de mettre en place un réel système alimentaire pour tous : un système inclusif qui permet à tous et toutes de s’alimenter à bon prix, en toute dignité, en qualité et en quantité suffisante.

Le système alimentaire pour tous

systeme_alimentaire_800

Le système alimentaire pour tous est un levier, imaginé et conçu avec et pour les citoyenNEs et la communauté ayant pour trois grands objectifs de / d’ :

  • Assurer l’accès à l’alimentation pour tous
  • Renforcer le lien social
  • Offrir des possibilités de travail ou de générer des revenus

» comprendre le fonctionnement du système alimentaire

Les acteurs

Ce système est porté et soutenu par :

  • L’ensemble de la communauté via une structure démocratique citoyenne.
  • Le Comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) composé d’acteurs terrains, de partenaires institutionnels, de la recherche, des citoyenNEs et des producteurs locaux.