Historique et contexte
Un besoin de la communauté
En 2008, lors de l’étude sur les besoins et les aspirations des citoyens de l’îlot Pelletier et grâce à la création d’un lien de confiance, un problème majeur à Montréal-Nord a émergé : la difficulté d’accès à une alimentation de qualité en quantité suffisante. Ainsi, dès 2009, une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté c’est opérée.
De nombreux facteurs se conjuguent, faisant obstacle à l’accès à l’alimentation pour tous
Selon la Direction de santé publique et les études sur les besoins et aspirations des résidents menées par l’IUPE, à Montréal-Nord de nombreux Montréalais peinent à s’approvisionner en aliments frais, pour plusieurs raisons :
À partir de la mobilisation des citoyens et des acteurs de la communauté est née la volonté de mettre en place un réel système alimentaire pour tous : un système inclusif qui permet à tous et toutes de s’alimenter à bon prix, en toute dignité, en qualité et en quantité suffisante.
Le système alimentaire pour tous
Le système alimentaire pour tous est un levier, imaginé et conçu avec et pour les citoyenNEs et la communauté ayant pour trois grands objectifs de / d’ :
- Assurer l’accès à l’alimentation pour tous
- Renforcer le lien social
- Offrir des possibilités de travail ou de générer des revenus
» comprendre le fonctionnement du système alimentaire
Les acteurs
Ce système est porté et soutenu par :
- L’ensemble de la communauté via une structure démocratique citoyenne.
- Le Comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) composé d’acteurs terrains, de partenaires institutionnels, de la recherche, des citoyenNEs et des producteurs locaux.